Partenaire / Exposants Partenaire / Exposants Partenaire / Exposants Partenaire / Exposants Partenaire / Exposants Partenaire / Exposants

Les ateliers & Conférences


conferences-ateliers-rencontres-rh-2015

Conférences

9h45 « La DSN, un projet longtemps lointain, qui débute demain pour vous » animée par Isabelle Gachot, URSSAF Alsace, Correspondante régionale DSN.
Plus que 45 jours avant la DSN dans votre société, connaissez-vous les dernières évolutions ?
Que faut-il savoir de la DSN évènement avec son délai de transmission de 5 jours suite à connaissance de l’évènement ?
La responsable du service « Offres de service » et correspondante régionale DSN sera présente pour répondre à vos questions sur le sujet.

11h30 « Attirer, motiver et fidéliser les talents » animée par Gabriel Bardinet (Deloitte).
Dans un contexte économique difficile, la plupart des entreprises ne veulent plus jouer sur les leviers classiques tels que la récompense financière pour préserver la motivation et l’engagement de leurs collaborateurs. Elles doivent donc trouver de nouveaux moyens pour attirer, fidéliser et mobiliser les talents.
Entre chasse aux nouveaux talents et développement du capital humain, quel est le meilleur levier de performance et d’engagement ? Cette notion pose une question complexe qui interpelle tant les missions proposées, le mode de management, les relations en sein de l’entreprise, la culture mais également la reconnaissance et la rémunération.

Table ronde

Les nouvelles tendances RH animée par Philippe Burger

16h30 « Les nouvelles tendances RH » animée par Philippe Burger (Deloitte).
Attraction des talents, qualité de vie au travail, formation,…débat autour des préoccupations des leaders RH.
Avec Carmen Lebold, DRH, Arte
Yannick Briche, DRH, Dr Oetker

Découvrez une vidéo de Philippe Burger (Deloitte) @HR Speaks Paris 2014

Ateliers

10h30 à 11h15 :

  • « Quels outils de droit du travail pour assurer la qualité de vie au travail ? » animé par le Cabinet Barthélémy.
  • « Comment accompagner vos salariés face aux enjeux de la retraite ? » animé par le Crédit Agricole Assurances / Amundi ESR.
  • « Comment appréhender la réforme qui donne à l’entreprise l’obligation de former ses salariés ? » animé par le Pôle Formation, CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.
  • « La pénibilité au travail, décryptage d’une réforme contestée » animé par ALTHUSS.
    Les intervenants vous présenteront une solution concrète et pratique permettant d’assurer l’évaluation des risques professionnels et de la pénibilité jusqu’aux données individuelles de pénibilité en interface totale avec votre solution de paie.

14h à 14h45 :

  • « Quels sont les enjeux et les perspectives de la qualité de vie au travail ? » animé par FIDAL.
    Les pistes et les obligations pour les entreprises au regard de l’accord interprofessionnel de juin 2013 relatif à la qualité de vie au travail.
  • « L’assessment, levier de performance…et de bien-être ? » animé par Experilis.
    Une approche de l’évaluation qui sécurise vos recrutements, facilite l’intégration, et accompagne le développement de vos collaborateurs.
  • « Santé et prévoyance collective : la réponse des assureurs aux nouvelles obligations » animé par Draber Neff.
    Les solutions à mettre en œuvre par rapport aux besoins des entreprises.
  • « Quelle solution paie pour votre organisation ? » animé par In Extenso social.
    Internalisée, externalisée, assistée…Choisir sa solution paie en fonction de son organisation ou Adapter son organisation à sa solution paie ? Quels sont les avantages et les inconvénients des solutions de paie? Des pistes pour choisir sa solution en fonction de son organisation.

14h30 à 15h15 :

  • « Y voir clair dans le dispositif frais de santé de votre entreprise » animé par Deloitte.
    Appréhendez le niveau de couverture de vos salariés tout en mesurant les économies potentielles que votre entreprise pourrait réaliser sur ses programmes de frais de santé.
  • « Compte pénibilité : une opportunité pour améliorer le bien-être au travail » animé par Horoquartz.
    L’ambition du compte personnel de prévention de la pénibilité est d’inciter les entreprises à réduire au maximum l’exposition de leurs salariés à des situations pénibles.Mais comment l’entreprise peut-elle atteindre ce résultat sans pour autant subir des lourdeurs administratives ou être redevable de cotisations supplémentaires ? Nous lèverons le voile sur un dispositif, en fin de compte, pas si pénible.
  • « Le bien-être dans la mobilité » animé par BPI Group
  • « Le compte personnel de formation : nouvel outil pour le développement des performances des salariés ? » animé par AGEFOS PME
    Entre l’intention louable des partenaires sociaux et la réalité opérationnelle dans les entreprises, comment ce compte peut-il être le vecteur du développement des compétences de tous les salariés ?

15h à 15h45 :

  • « Comprendre le système de protection sociale des salariés pour mieux le piloter » animé par Optisociales.
    Comprendre le contexte législatif, les évolutions réglementaires, le contexte marché.
  • « Marque Employeur : quels leviers pour le recrutement ? » animé par Figaro Classifieds / Cadremploi.
    Créer sa marque employeur est au cœur des problématiques de nombreux services RH et Communication. Venez échanger avec nous autour de 3 questions : qu’est-ce que la marque employeur ? Quel est son impact sur le recrutement ? Comment la bâtir ?
  • « Retrouver le plaisir de travailler par le collaboratif » animé par Mille et Une.
    Collaboratif, participatif, intelligence collective… Quel intérêt ? Gain ou coût pour l’entreprise ? Quel impact sur les rapports humains ? Sur le management ?
  • « Congés, notes de frais, fiches de paie : comment automatiser vos processus RH et dématérialiser vos documents administratifs ? » animé par LUCCA.